Ce bloc sera votre sésame pour la journée de l'amitié du 14 novembre.

IMG_7081

Mais qu'allez vous en faire?

Je vous propose un petit tuto si cela vous tente pour réaliser une pochette sans couture apparente.

Rajoutez autour de votre bloc et sur 3 côtés des bandes de tissu ( ici en noir) de 4cm (couture comprise) et sur le quatrième côté un rectangle de la largeur de votre bloc agrandi des bandes. Ici mon rectangle fait  29cm par 22cm) et une fois cousu au bloc des 30 ans, ce premier côté de votre pochette fait 48 X 22cm.

Découper un rectangle dans le tissu de la doublure et dans le molleton de 47X 22, c'est à dire juste un peu plus petit en longueur que le premier côté.

IMG_7068

Préparez la pocheen coupant un rectangle de 52cm par 22cm que vous pliez en deux ( votre poche fera 26cm de haut)  .Pour une meilleur tenue, vous pouvez mettre un molleton entre les deux épaisseurs.

Vous pouvez aussi comme moi décorer votre poche à votre idée ( broderie machine ou autre):

IMG_7069

Placer la poche endroit contre l'endroit sur le bas de votre premier côté ( celui avec le bloc des 30 Ans) IMG_7072

Puis placez la doublure endroit contre le reste de la pochette .Posez le molleton par dessus et épingler pour que cela ne bouge pas.Le premier côté et la poche dépasse d'1 cm vers le bas.

IMG_7075

Avant de coudre tout autour, glisser un petit ruban en boucle au milieu du rabat ( la boucle entre les deux épaisseurs). On ne voit dépasser que les bouts.

IMG_7074

 

Quand on coud tout autour, le bas du côté le plus court reste libre ( voir sur la photo ci-dessous), c'est par là que l'on va retourner la pochette. mais avant de retourner, couper les 4 coins comme sur la photo.

IMG_7076

Retournez une premier fois:

IMG_7077

IMG_7078

Et une seconde fois en passant la poche sur l'autre côté:

IMG_7079

Et voilà votre pochette est terminée, il ne vous reste qu'à rajouter (ou non )une bandoulière et à choisir un bouton pour la fermer.

IMG_7083

Un petit plus si vous voulez que le fond de la pochette soit plus net, car il n'y a effectivement pas de couture apparente, mais une ouverture dans le fond.

-Coupez une bande du même tissu que la doublure de 24 cm par 3cm  et cousez la de chaque côté de louverture pour refermer proprement le fond.

Vous trouverez une autre façon de faire une pochette ,sans couture apparente ,sur le blog de Ptitsymoloto, ICI .

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de votre pochette si vous la réalisez.