Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de Garonne 33 - 47
25 janvier 2020

Salon Fil' Passion en Périgord : notre reportage

  Ce salon à taille humaine nous a ravies par la diversité des artistes invitées et par le choix de commerçants proposant des articles diversifiés, des explications détaillées et une belle écoute.

  Des ateliers très différents les uns des autres ont été proposés : une initiation au patchwork avec la création de petits objet, des ateliers de couture, des embellissements d’impressions textiles, du tissage de cordons, de la broderie, dans une ambiance bon enfant en toute simplicité et gentillesse.

  Nous avons été accueillies avec enthousiasme par la délégation France Patchword de la Dordogne périgourdine au complet  : Patch’Igordingue.

Stand France Patchwork 24

  Invitée d’honneur, Ina STATESCU nous a reçues avec son charme habituel. Elle nous a donné des explications quant à la réalisation de ses œuvres : elle part d’un fond et rajoute au fil de son inspiration, un bout de tissu représentatif ou non, un bout de dentelle, un tulle le tout assemblé à grands points à la machine ou à la main. En un petit quart d’heure elle vous explique et, naît sous ses doigts une petite merveille: de la magie!..

Ina Statescu

  Françoise GRALL travaille des tissus qu’elle teint à la teinture végétale. Sur ses tableaux, souvent inspirés de la mer, elle y associe diverses matières qui donnent du relief à ses œuvres. D’autres créations ont été réalisées avec des tissus roulés sur eux mêmes accompagnés de broderie : l’ensemble fait penser aux fonds marins (coquillages, algues  et coraux enchevêtrés).

 

Françoise Grall

  Francine LECLERCQ : comment ne pas associer cette artiste... aux arbres bien sûr. Qui ne connaît ses célèbres arbres du LEMAN ? S’ils sont beaux sur l’écran ou sur les pages de revues et livres, ils sont tout simplement magnifiques pour de « vrai » : que de détails, de broderies et de matières… Francine nous a présenté d’autres arbres, qui rivalisent avec les premiers : ceux là sont réalisés à partir de petits bouts de tissus -on pourrait les comparer à des confettis- puis ils sont fixés par des tulles à la machine, et enfin retravaillés avec d’autres fils.

 

Francine Leclerq

 Evelyne BOUDOT, Une Chic Fille (son site). Oui vraiment, que ce soit ses manteaux superbement customisés tout en restant portables, ou ses tableaux empreints de lumière, de couleurs, tout dans ses œuvres respire la joie, le bonheur et l’enthousiasme. On a vraiment envie d’emporter l’une de ses créations à la maison tant elles sont vibrantes d’énergie et de joie.

Evelyne Boudot

 Muriel CAUHAPE a toujours aimé travailler les matières textiles, elle joue avec les couleurs, les matières et n’hésite pas à utiliser d’autres instruments que sa machine à coudre. Elle manie le fer à souder, le décapeur thermique avec dextérité.  Elle aime la 2ème ou 3ème dimension… J’avoue avoir eu un grand coup de cœur pour sa charmante lutine sur une balançoire, mon âme d’enfant a dû ressurgir à ce moment là… Beaucoup de poésie…

 

Muriel Cauhapé

Isabelle LANGIANO, une artiste que nous connaissons bien ici en Gironde, toujours égale à elle même : son stand n’était que profusion de ses ouvrages tout en douceur, en dentelle et en féminité. Elle nous a présenté sa dernière création, un petit cartable rigide agrémenté de fleurs brodées avec différentes matières dont des rubans teintés par ses soins. Au détour du stand nous avons eu la surprise de découvrir sa collection de patchworks japonais, un festival de bleus, de points de boro, magnifiques... Quel régal pour les yeux!

 

Isabelle Langiano_1

Isabelle Langiano_2

Isabelle Langiano_3

  Les CARRÉS AFGHAN de l’association Guldusi, présente elle aussi sur ce salon. Elle porte un beau projet, la rencontre de deux cultures : celle des femmes afghane qui ont réappris les techniques de broderie de leurs aïeules pour vendre leurs réalisations et celle des femmes européennes qui les intègrent à leur ouvrages.

 La vente de ces broderies permet à ces femmes d’acquérir une indépendance financière. Vous découvrirez sur leur site toute l’histoire fort belle de ces femmes et de leur association.

 

Carrés afghans

  Marie VALÉRIE, paisible, tranquille, un sourire d’une sérénité, d’une gentillesse, un véritable plaisir ! En plus, c’est une voisine, elle est de Gradignan ! Avec une belle patience et une passion bien évidente elle nous a expliqué et fait une démonstration de broderie d’Aubusson. Ses tableaux brodés sont un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce aux cours qu’elle dispense et aux belles laines d’Aubusson.

  Martine BUORD GUENEE, charmante et surprenante, elle nous a fait part de sa découverte : la réaction de la courgette crue. Alors qu’elle pelait une courgette pour faire son potage Martine a réalisé que ses doigts étaient tout gluants (j’ai essayé, je confirme…), Elle a pressé la chair de ce légume, l’a laissé sécher et a donné un support fort intéressant qu’elle a coloré, embelli à sa façon. Elle a réalisé des œuvres intéressantes et très originales.

Reportage : Roselyne - Photos : Nadine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'y étais et j'ai beaucoup apprécié ce salon.
Répondre
M
C'est toujours un plaisir de revoir les oeuvres de toutes ces artistes.
Répondre
V
Merci pour ce beau reportage qui me donne envie de découvrir ces artistes !
Répondre
Publicité
Les derniers événements - Les événements à venir
Journée de l'amitié France Patchwork à Blanquefort, le 4 avril 2024

Journée Inter-club à Montagne Saint Emilion, le 11 avril 2024

Pour l'amour du fil à Nantes, La beaujoire, du 17 au 20 avril 2024


Newsletter
260 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité